CESDA34 : “Signe moi la Mer”

Le projet « Signe moi la Mer » est une émanation du projet de pratique de la plongée sous-marine par les jeunes accueillis au CESDA.

A partir de l’expérience d’encadrement des monitrices et moniteurs du club Odyssée s’est posée très rapidement la question des modes de communication et des moyens de faciliter les échanges. La spécificité de la Langue des signes et l’implication des jeunes dans leur projet a permis aux clubs de plongée de s’appuyer sur leur compétence pour élaborer un outil reconnu par tous et développant l’accessibilité de la pratique.

Le point de convergence a été la connaissance du milieu sous marin, dont l’enseignement est un point incontournable de ce sport.

A partir d’un travail conjoint des jeunes plongeurs du CESDA, de plusieurs commissions départementales et nationales de la fédération française de plongée, du soutien financier des fédérations Handisport et FFSA, ainsi que de la validation technique d’un organisme de formation en LSF, ont pu être créées et produites des tablettes d’identification des espèces vivantes maritimes. Ces dernières permettent d’associer l’iconographie, un signe d’identification dorénavant communément partagé, et un QR code pour approfondir ses connaissances.

Ces tablettes (Recto ; Verso) , dont l’enjeu est une diffusion libre de droits à grande échelle, seront présentées en janvier 2019 au salon international de la plongée à Paris, croisement de la plongée professionnelle et sportive.

Cet outil participatif, travail de co-production pourra ainsi trouver un champ d’utilisation dans tous les espaces d’enseignement de la plongée, pour faciliter l’accès à une pratique sportive où chacune et chacun peut trouver sa place.