Festival Sourd Métrage (FSM) // Mai 2019

La huitième édition du Festival Sourd Métrage se déroulera au CESDA34 en mai 2019.

L'organisation demande une longue préparation tant sur le plan de la logistique que du financement. Nous sollicitons des Fondations, des entreprises, les collectivités locales et territoriales. Cet évènement annuel a lieu en alternance à Montpellier et à Nancy (Institut des Jeunes Sourds).

Ce Festival de courts métrages, destiné à tous les publics, a ouvert une fenêtre à des réalisateurs sourds, enfants et adultes. Il est aussi le lieu d'accueil et de représentation de multiples formes d'expressions culturelles, amateurs et professionnels (danse théâtre, « ombromanie », peinture sur sable,...)

Le court métrage est un outil pédagogique intéressant dans l’apprentissage de la critique cinématographique. Sa durée réduite et la diversité de sa production lui confèrent un statut particulier propre à susciter la réflexion. Le festival souhaite prolonger la programmation scolaire en mobilisant, à l’écrit, le regard des jeunes sourds sur un support de création artistique de premier plan : il s’agit de leur offrir un espace d’expression, d’analyse filmique et d’initiation à l’exercice de la critique cinématographique.

Depuis 2009, le Festival Sourd Métrage est devenu un rendez-vous majeur dans le paysage des festivals de courts métrages pédagogiques, éducatifs et artistiques à destination d’un public sourd et entendant."

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire