JE VEUX SEULEMENT QUE VOUS M’AIMIEZ // 15 NOV. – 1 DÉC. // LBB

DU MERCREDI 15 NOVEMBRE AU 1ER DÉCEMBRE 2017
AU CHAI DE LA BULLE BLEUE (MONTPELLIER)

JE VEUX SEULEMENT QUE VOUS M'AIMIEZ de Jacques Allaire est la première création du triptyque PRENEZ GARDE À FASSBINDER ! (Cie La Bulle Bleue / Cie LaGrande Mêlée) et sera créée en novembre 2017 au Chai de La Bulle Bleue.

Jacques Allaire est comédien et metteur en scène. Il signe depuis le début des années 2000 des spectacles forts et singuliers qui puisent aussi bien dans le théâtre que dans la poésie et la philosophie.
À partir d’interviews des acteurs de La Bulle Bleue inspirées d’interviews de Rainer Werner Fassbinder, il livre une pièce cinglante, poétique et drôle sur la société, le couple, l’anarchie, l’amour à laquelle la troupe de La Bulle Bleue donne une dimension singulière et sensible. Une mise en abîme et une mise à nu de tous auxquelles le spectateur assiste dans une ambiance de fête explosive.

"Nous avons lu la somme des interviews que Fassbinder a consacrées au cinéma, puis j’ai posé aux acteurs les mêmes questions que celles posées par les journalistes au cinéaste. Les problématiques de Fassbinder sont devenues le filtre que nous avons traversé, la forêt dans laquelle nous nous sommes volontairement perdus pour y tracer notre propre chemin ; comme on le dirait d’Alice au pays des merveilles, ce spectacle est notre voyage au pays de Fassbinder."

Jacques Allaire

La Bulle Bleue est une compagnie de théâtre professionnelle et permanente à Montpellier, constituée de comédiens en situation de handicap. La Bulle Bleue est également un lieu de fabrique artistique et culturelle et structure pilote régionale Culture Santé / Handicap et Dépendance.
De 2016 à 2018, La Bulle Bleue accueille La Grande Mêlée comme compagnie associée. Orchestrées par Bruno Geslin, avec la complicité d’Evelyne Didi et Jacques Allaire, ces trois années sont consacrées à l’œuvre cinématographique et théâtrale de Rainer Werner Fassbinder.

"Travailler avec des acteurs en situation de handicap, comme on dit, c’est accepter de reconnaître nos propres failles, nos propres handicaps, moins perceptibles peut-être, et plus largement, cela permet de réaliser qu’il n’y a pas de normalité. Il n’y a que des moyens qu’on se donne, dont on dispose, ou qu’on nous refuse (…) Il était en conséquence inimaginable pour moi d’alléger le travail artistique, ou de renoncer à la recherche, à l’invention. Bien au contraire, il s’est agi, en considérant chacun.e dans son intégrité, de lui donner les moyens de l’acte de création et considérer qu’il n’y a aucune impossibilité mais seulement des possibilités différentes, et qu’il y a précisément, grâce à ces possibilités différentes, la voie d’une invention autre."

Jacques Allaire

> Rencontres-échanges autour du spectacle proposé par le Lab Art Social et Handicap (Lab AHS) :

- Jeudi 23 novembre à 18h30
Rencontre avant représentation avec Jacques Allaire et Bruno Geslin autour du projet PRENEZ GARDE À FASSBINDER animée par Maud Verdier, maître de conférences et chargée de recherche au laboratoire Praxiling (CNRS - Université Paul Valéry Montpellier) dans le cadre de la recherche sur l’analyse des discours sur le handicap en situation de professionnalisation menée à La Bulle Bleue.

- Jeudi 30 novembre à 14h30
Représentation suivie d’un échange animé par Guy Noël Pasquet, maître de conférences associé en sciences de l'éducation (Université Paul Valéry Montpellier) et rédacteur en chef de la revue Le Sociographe.

Infos pratiques :

Dès 12 ans - Durée 1h20
Les mercredis et jeudis à 20h30
Les vendredis à 19h

Tarifs : 10€/13€
Informations et réservations :
reservation@labullebleue.fr / 04 67 42 18 61
www.labullebleue.fr
Possibilité de restauration/bar une heure avant et après chaque représentation (Pas de CB)
Accès bus : Lignes 7, 11, La Ronde, arrêt Les Bouisses

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire