LBB HIVER 2018

Du mardi 23 au vendredi 26 janvier 2018

Événement artistique pluridisciplinaire

Performance / Théâtre / Rencontres-échanges

Le théâtre contribue au questionnement du monde d’aujourd’hui et au décryptage de l’humain du XXI siècle, dans son universalité, son intériorité et sa singularité.

Pour ce troisième temps fort de la saison, la troupe de La Bulle Bleue poursuit cette recherche avec deux équipes artistiques invitées, associant habitants, étudiants, publics : le Théâtre de la Remise et la Cie // Interstices.

Quelle communauté humaine formons-nous ? Que fabriquons-nous ensemble ?

DANS LES CREUX

Performance

Mardi 23 janvier à 20h30

À La Bulle Bleue - Dès 14 ans - Tarif unique 5€

Par Marion Coutarel, comédienne et metteuse en scène au Théâtre de la Remise, assistée d’Elodie Valette, chercheuse et psychanalyste, avec des acteurs de la Cie La Bulle Bleue et des étudiants du Master 2 Arts de la scène et spectacle vivant Parcours Création de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
18 acteurs se rencontrent. Se tairont-ils ? Et s’ils se taisent, que dira d’eux ce silence ?  Comment figurer le silence, comment remplit-il l’espace de jeu, pour aller rejoindre celui des spectateurs ? Une exploration préalable du silence et des nécessités surgissantes du dire.

À partir des œuvres de Franz Xaver Kroetz, Samuel Beckett, Jeanne Benameur et d’autres.

Réservation conseillée : reservation@labullebleue.fr / 04 67 42 18 61

Organiser votre venue en groupe : mediation@labullebleue.fr / 04 67 42 18 61

 

 

CHEMINS D’UTOPIES

Théâtre

Jeudi 25 janvier à 20h30 & vendredi 26 janvier à 19h

À La Bulle Bleue - Dès 14 ans - Tarif unique 5€

Par Marie Lamachère, metteuse en scène et dramaturge à la Cie // Interstices, avec Laurélie Riffault et Damien Valero, acteurs, et des acteurs de LBB.

À partir des textes de Barbara Métais-Chastanier écrits pour Nous qui habitons vos ruines I qui explorent la thématique des utopies.

« Jette tes clefs d’appartement. Tes clefs de voiture et de bureau. Ferme ta porte. Et va-t’en. États des lieux. OK. Alarme. OK. Double vitrage. OK. Regarde-toi. Ceci n’est plus ton corps. Cesse de consulter ta messagerie. Clos tes comptes. Résilie tes abonnements. Supprime tes identifiants. Brûle tes coordonnées. Brûle ce que tu sais de toi. Ce que tu crois connaître. Cette croûte d’habitudes et d’attentes que tu es devenu. »

De janvier à avril 2018, la Cie // Interstices est accueillie en résidence de territoire à La Bulle Bleue dans le cadre du projet Nous qui habitons vos ruines.

Réservation conseillée : reservation@labullebleue.fr / 04 67 42 18 61

Organiser votre venue en groupe : mediation@labullebleue.fr / 04 67 42 18 61

 

DEUX RENCONTRES-ECHANGES AUTOUR DU SPECTACLE

Proposées par le Lab Art Social et Handicap

« Stéréotypes & imaginaires alternatifs : des dramaturgies de l'émancipation ? »

Jeudi 25 janvier à 14h30

À La Bulle Bleue - Entrée libre

Retour d’expériences sur les processus d’écriture documentaire et le rôle des représentations dans la construction de relations émancipées : comment se construisent les imaginaires stéréotypés ? Comment en construire d'autres ?

Par Barbara Métais-Chastanier, dramaturge, autrice et maître de conférences en études théâtrales (Université d’Albi) et associée à la Cie // Interstices dans le cadre du projet Nous qui habitons vos ruines.

Animée par Guy-Noël Pasquet, rédacteur en chef de la revue « Le Sociographe » et maître de conférences associé en sciences de l’éducation (Université Paul Valéry Montpellier).

« Quel(s) langage(s) à la bulle bleue ? »

Vendredi 26 janvier à 9h30

À La Bulle Bleue - Entrée libre

Atelier de réflexion autour des processus de création à LBB.

En présence de Marie Lamachère, metteuse en scène (Cie // Interstices).

Animé par Maud Verdier, maître de conférences et chargée de recherche au laboratoire Praxiling (CNRS - Université Paul Valéry Montpellier) dans le cadre de la recherche « L’analyse des discours sur le handicap en situation de professionnalisation » menée à LBB.

 

Retrouvez toute l'actualité de La Bulle Bleue sur http://labullebleue.fr/#!/hiver2018 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire