LBB : Un lumineux repas dans le noir !

L’ESAT La Bulle Bleue et la Fédération des aveugles et amblyopes Languedoc Roussillon ont partagé le 22 juin dernier, une expérience passionnante :  le repas dans le noir. Une soixantaine de convives ont été guidés, les yeux bandés, dans le Chai de La Bulle Bleue, pour un diner pas comme les autres.  De l’entrée dans la salle au dessert, tout s’est déroulé dans le noir. Les voyants ont découvert ce que vivent les malvoyants et non voyants dans un repas au restaurant, dans la dégustation de saveurs devenues méconnaissables, dans la circulation pas toujours facile de la parole autour de la table.

L’expérience, joyeuse et riche, a permis de mesurer combien la vue est un sens dominant qui, une fois occulté, laisse « travailler » d’autres sens.  Beaucoup de rires, de verres renversés, et surtout de passionnantes discussions sur la façon dont les personnes non voyantes emmagasinent des tonnes d’informations pour s’adapter aux situations complexes que le monde « bien voyant »  leur impose.

L’expérience était également enthousiasmante côté cuisine, avec  les cuisiniers de la brigade La Bulle Bleue en action sur des propositions savoureuses imaginées pour l’occasion. Pas toujours facile de deviner la croûte du bœuf ou la patate douce de la purée !

Mais c’est côté salle que les serveurs et serveuses de La Bulle Bleue ont vécu la plus originale des expériences :   lampe sur le front, dans le noir, ils ont guidé les convives à table, et servi tout le repas. Enzo, stagiaire de la brigade, en témoignait avec enthousiasme à l’heure du partage d’expérience :  «  c’était super. Les gens nous ont vraiment fait confiance ».

Dans le noir, l’ouverture à l’autre, singulier et unique, a bel et bien illuminé la soirée !