HISTORIQUE

30 juin 2015
Arrêté préfectoral autorisant la création du CMPP : 8 places
Gestionnaire : ADPEP 34

1er septembre 2015
Ouverture du CMPP

20 juin 2017
Inauguration des nouveaux locaux à Gignac partagés avec les services du CMPEA et du CAMPS

Offre structurée autour de :
8 places
File active
Consultations en ambulatoire pour enfants et adolescents

Centre Médico Psycho Pédagogique

Gignac (Hérault)

 

Publics accueillis :

  • Agrément de 8 places mixtes pour une file active d’environ 35 à 40 enfants et adolescents de 0 à 20 ans, présentant des difficultés (ou troubles) d’adaptation (anxiété, gestion des émotions…), psychologiques (personnalité, comportement…), cognitives (apprentissages, attention…), sensori-motrices (habilités motrices, sensorielles…), de communication (langage, interactions sociales…)…se révélant le plus souvent dans l'environnement scolaire.
  • Enfant accueillis en consultations ambulatoires en Pays Cœur d’Hérault, le plus précocement possible.

Objectifs :

Le CMPP est un établissement médico-social du Site «L’Ensoleillade» proposant un lieu d'écoute, de prévention et de soins, à des enfants/adolescents éprouvant des difficultés d'apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement, en famille ou à l’école.
Le CMPP permet d’offrir aux jeunes accueillies, une réponse adaptée à leurs besoins. Il contribue à la cohérence et la continuité des parcours d’accompagnement, de soins et de scolarisation de l’enfant/adolescent - sur le territoire. Il positionne son offre de soins en complémentarité (amont, aval…) avec le reste du dispositif «L’Ensoleillade» (SESSAD, IME…) et les autres services de soins (CAMPS, CMPEA) avec qui ils partagent les locaux.
Le CMPP vise plus particulièrement à :

  • Evaluer, diagnostiquer les problématiques de l’enfant/adolescent et leurs retentissements sur l’environnement (famille, école…)
  • Mettre en place un projet de soin adapté
  • Réaliser des actions préventives
  • Faciliter un développement harmonieux (prise en compte de la souffrance, confiance en soi, citoyenneté…) de l’enfant dans son environnement en lien permanent (information, soutien, guidance…) avec sa famille.

L’équipe pluridisciplinaire intervient en consultation ambulatoire (interventions discontinues).

Contact :

CMPP Gignac
230 Avenue du Mas Salat
34150 Gignac
Tél: 04 67 12 81 92
E-mail: contact@cmpp-adpep34.fr