Communauté 360 : un nouveau numéro d’appel

Handicap : un nouveau numéro d’appel pour apporter des solutions de proximité

La communauté 360 de l’Hérault

Numéro vert 0 800 360 360

La crise de la Covid-19 a montré la capacité de réactivité et d’innovation du secteur de l’accompagnement des personnes handicapées, pour apporter de nouvelles réponses dans un contexte d’urgence sanitaire. Cette crise a modifié et complexifié certains besoins, du fait de l’aggravation des troubles notamment pendant le confinement. Les aidants, très mobilisés, ont également plus que jamais besoin de soutien et de solutions de répit.

C’est pour répondre à ces besoins que le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées a décidé d’accélérer la mise en place d’un numéro d’appel national et gratuit, promis par le Président de la République lors du lors de la Conférence nationale du handicap du 11 février 2020. Ce numéro est dédié aux personnes handicapées et aux aidants qui ne savent pas à qui s’adresser ou dont la situation nécessite des réponses coordonnées ou de proximité. Le Département de l’Hérault s’inscrit pleinement dans cette démarche. Depuis le 15 juin 2020, ce numéro est opérationnel dans l’Hérault.

L’objectif principal est d’assurer en toute circonstance écoute et relais aux appelants.

Des communautés 360 pour des solutions de proximité

Les réponses aux appels téléphoniques sont assurées par des équipes territoriales de proximité, composées des acteurs locaux, notamment associatifs, impliqués dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Les professionnels de la communauté 360 de l’Hérault sont mobilisés pour apporter une réponse partenariale de proximité aux besoins exprimés sur 4 thématiques prioritaires pour les appelants:

  • l’accès aux soins,
  • le besoin de répit,
  • le soutien aux enfants en situation de handicap confiés à l’aide sociale à l’enfance,
  • les interventions renforcées auprès des personnes en difficulté.

Des coopérations renforcées au service des personnes en situation de handicap et leurs aidants

Ces communautés 360 mettent en commun ressources et capacités d’innovation pour proposer des solutions d’accompagnement pour chacun. Dans l’Hérault, la Communauté 360 s’appuie aujourd’hui sur :

  • un fort élan inter-associatif: ADAGES, UNAPEI 34, ADPEP 34, UGECAM, APF, Groupe SOS Solidarités, Association La Pinède, Halte Pouce, APSH 34 et l’Association Saint-Pierre travaillent de concert pour un co-portage de ce projet.
  • un appui opérationnel de la Maison Départementale de l’Autonomie aux équipes de la communauté.
  • une coopération intégrée entre les acteurs institutionnels du département (Conseil départemental et Agence régionale de santé).

En 2021, la Communauté 360 de l’Hérault est vouée à évoluer conformément au nouveau cahier des charges en cours de finalisation.

L’activité de la Communauté 360 de l’Hérault depuis le 15 juin 2020

Les chiffres clés :

  • 131 APPELS du 15 juin 2020 au 22 janvier 2021
  • 35 % des appels concernent les enfants
  • 65 % des appels concernent les adultes
  • Depuis le 01 Octobre, augmentation de 11% des appels