PIC : Une maraude pour les plus démunis

Le 21 mai dernier, les jeunes de l'Unité d'Enseignement du collège du Pic Saint Loup, Nabila, Noa, Yasmine, Tevainui et Melvin accompagnés des professionnels encadrants sont allés à la rencontre des personnes sans abri dans le centre-ville de Montpellier.

Cette action a été initiée, par les jeunes, dans le cadre du module psycho-éducatif. 

Une collecte avait été réalisée, au préalable, auprès des professionnels de la Plateforme Inclusive Cesda qui ont participé généreusement en faisant des dons de produits d'hygiène et de loisirs (gels, masques, savons, stylos, carnets…). 

Cela a été une riche expérience pour chacun d'entre eux. 

Une quinzaine de personnes ont accueilli les jeunes avec beaucoup de bienveillance et de reconnaissance pour leur action. 

Les jeunes ont bravé leur timidité et parfois la barrière des langues pour expliquer leur projet aux personnes.

Au fil des rencontres, cela a été l'occasion pour les jeunes d'ajuster leur posture face aux personnes et les laisser choisir ce dont elles avaient besoin. 

Nous avons aussi fait la rencontre de Pierre-Alain dit Pierrot de La Lune, qui a vécu dans la rue. En hiver dernier, suite à un appel à l'aide, sur les réseaux sociaux, il a reçu 900 propositions d'hébergements par des particuliers. C'est alors qu'il a eu l'idée de créer une association et un site internet  Pierrot & Biancka (webador.fr), mettant en contact familles d'accueil et personnes sans abri. Il a ainsi aidé 28 personnes à ce jour à retrouver un logement et un travail. 

Il fait régulièrement des maraudes et se bat pour faire évoluer les politiques. 

Touché par notre action, Pierrot nous a proposer d'échanger nos coordonnées dans la perspective d'une action commune l'année prochaine.