MECS LTR : Mémoire tzigane

Les jeunes du SAJ ont finalisé leur journal intitulé "La Mémoire Tsigane", qui porte sur le thème : "Dans l'ombre d'Auschwitz : les camps d'internement tsiganes du sud de la France (1940-1945)", pour le prix Annie et Charles CORRIN 2024.

Ce projet est bien plus qu'un simple travail scolaire. La réalisation du journal a été l’occasion pour ces jeunes de s'immerger dans une partie méconnue de l'histoire, souvent laissée dans l’ombre. Pour cela, ils ont parcouru près de 400 kms, d’Elne à Aix-en-Provence, visitant des lieux de mémoire et recueillant des témoignages et rencontrant des experts, afin de mieux comprendre cette tragédie.

Leur démarche, nourrie par une volonté de redonner une voix à ceux que l'Histoire a oublié, est empreinte de sensibilité et de respect. Les jeunes ne se sont pas contentés d’apprendre : ils veulent désormais transmettre cette mémoire, pour que jamais ces récits ne tombent dans l’oubli.

Sont vivement intéressés par ce travail : des médiathèques, des bibliothèques, le musée juif de Béziers, le centre culturel d’Agde, le service de l’inspection académique missionné pour la scolarisation des enfants de familles gitanes.