- La Fédération Générale des PEP défend le « droit au relais pour tous »
Engagée pour une société démocratique, inclusive, solidaire et écoresponsable, la Fédération générale des PEP a mobilisé les associations de son réseau pour définir, à partir des expériences déjà existantes, un plaidoyer pour un droit au relais pour tous.
Le 6 octobre est la Journée nationale et internationale des Aidants. À cette occasion, ce plaidoyer PEP a été diffusé en interne et en externe.
Les PEP proposent la structuration d’une politique publique, garante de l’expression de la solidarité nationale, qui permette à chacun de trouver au plus près de chez lui des relais, au côté de l’entraide par les proches des personnes vulnérables.
Un communiqué de presse accompagne ce plaidoyer. Une déclinaison locale vous a été adressée en début de semaine avec la possibilité d’y préciser vos propres actions.
Merci de diffuser ce plaidoyer auprès de vos partenaires, personnes accompagnées et salariés et de relayer le communiqué à vos contacts presse et sur tous vos supports de communication : Solidaires locaux, site web, réseaux sociaux… et de nous transmettre les retombées média (article presse, radio etc...).
>> Accéder au plaidoyer
>> Lire le communiqué de presse
- La Fédération générale des PEP co-signataire de la tribune du Pacte progressiste sur la fin de vie
Nous vous invitons à prendre connaissance de la tribune publié par le Pacte progressiste sur la fin de vie dont la Fédération générale des PEP est membre. Les signataires de cette tribune appellent à ne pas seulement légaliser le suicide assisté mais également l’euthanasie, pour ne pas laisser de côté « ceux qui ne sont plus aptes à un tel geste ».
>> Accéder à la tribune
- Service public de la petite enfance : suppression de l’article 10 du projet de loi Plein emploi
La Fédération générale des PEP qui participe activement aux travaux du comité de filière petite enfance avait défendu au mois de juin, avec le syndicat employeur Hexopée, le principe d’un texte de loi dédié au service public de la petite enfance.
La suppression de l’article 10 du projet de loi sur le plein emploi, voté mardi 3 octobre à l’Assemblée nationale interroge néanmoins sur la mise en place effective du service public de la petite enfance. Cet article constituait les premiers contours légaux du futur service public en désignant les communes et intercommunalités autorités organisatrices de la politique petite enfance dans les territoires.
La Fédération générale des PEP réclame, avec Hexopée, un texte de loi et des financements à la hauteur des attentes des professionnels du secteur et des familles pour garantir à chaque enfant un accueil de qualité afin qu’il puisse s’épanouir et se construire.
>> Accéder au communiqué de presse d’Hexopée