IME : Art’éco et responsabilité citoyenne

Depuis plusieurs années, les jeunes de l’IME se questionnent autour du gaspillage des déchets et notamment de l’utilisation des bouteilles en plastique. La réflexion est venue d’un constat : lors des sorties, la quantité de bouteilles utilisées était considérable.

Ils ont donc créé une sculpture en matériaux de récupération. La structure a pour objectif de participer au recyclage de ces déchets mais également de sensibiliser les utilisateurs sur la quantité de déchets produits. Elle sera présentée dans le cadre de l’exposition « ART DIT » réunissant plusieurs établissements.

Elle représente et symbolise l’engagement des jeunes de l’IME à leur environnement avec l’achat – pour leurs sorties extérieures sans déchet - de grandes gourdes réutilisables et de gobelets individuels non jetables.

Autres exemples de contribution des jeunes de l’IME, à la protection de la planète :

  • La gestion des déchets alimentaires grâce à la ferme pédagogique,
  • Une action citoyenne de ramassage des déchets de la commune avec l’âne Bambinou
  • L’activité « Nettoyons la nature » sur les différentes berges de l’Hérault. 
  • Les gestes du quotidien à travers le tri du papier, la récupération de matériel à partir de palettes, lors d’activités nature (récupération de plantes ou réalisation de boutures à rempoter, récupération de morceaux de bois utilisés en jardinage)…

Bravo à ceux qui participent à ces gestes écoresponsables qui font écho avec notre nouvelle charte associative.