Depuis plusieurs années, les jeunes de l’IME se questionnent autour du gaspillage des déchets et notamment de l’utilisation des bouteilles en plastique. La réflexion est venue d’un constat : lors des sorties, la quantité de bouteilles utilisées était considérable.
Ils ont donc créé une sculpture en matériaux de récupération. La structure a pour objectif de participer au recyclage de ces déchets mais également de sensibiliser les utilisateurs sur la quantité de déchets produits. Elle sera présentée dans le cadre de l’exposition « ART DIT » réunissant plusieurs établissements.
Elle représente et symbolise l’engagement des jeunes de l’IME à leur environnement avec l’achat – pour leurs sorties extérieures sans déchet - de grandes gourdes réutilisables et de gobelets individuels non jetables.
Autres exemples de contribution des jeunes de l’IME, à la protection de la planète :
- La gestion des déchets alimentaires grâce à la ferme pédagogique,
- Une action citoyenne de ramassage des déchets de la commune avec l’âne Bambinou
- L’activité « Nettoyons la nature » sur les différentes berges de l’Hérault.
- Les gestes du quotidien à travers le tri du papier, la récupération de matériel à partir de palettes, lors d’activités nature (récupération de plantes ou réalisation de boutures à rempoter, récupération de morceaux de bois utilisés en jardinage)…
Bravo à ceux qui participent à ces gestes écoresponsables qui font écho avec notre nouvelle charte associative.