CESDA34 : Quand l’école devient un lieu de tournage…

A l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées du 3 décembre 2020, les enfants entendants de l’école ordinaire et les enfants sourds de l’école primaire Michel de l’Hospital ont eu la chance de présenter leur film réalisé ensemble, à la Géode du Lycée Jean Monnet de Montpellier.

Le principe : les enfants inventaient une histoire à partir de contes connus et les transposaient à de réelles situations pouvant arriver dans une école.

Au-delà de l’intérêt pédagogique, les professeurs ont saisi cette occasion pour mettre en avant la Langue Des Signes Française, rendre visible la mixité de sourds et d’entendants dans l’école.

Le défi résidait notamment sur la théâtralisation des histoires et la traduction en Langue Des Signes, et enfin à l’apprentissage des textes.

Grâce au travail bénévole de toute une équipe de tournage dirigée par la société Barrhauss et l’aide des étudiants de l’ACFA, ce 1er « sourd-métrage » a vu le jour.

Le film a été proposé au Festival de Cannes l’an dernier mais n’a pas été retenu.

En attendant, ils ont été nombreux à visionner ce film…

Quand vous l’aurez vu à votre tour, vous n’aurez plus aucun doute : les contes nous racontent des histoires sur la vie, et la vie... c’est toute une histoire !

Autres liens :