COVID19 : Déconfinement

Chacun de nous vient de vivre une période sans précédent. L’arrivée du Coronavirus en France suivie de la mise en place du plan de gestion de crise par le Gouvernement ont eu pour conséquence notamment la mise en place du confinement. Bien entendu dans ce contexte, les organisations de l’ADPEP34, le travail des salariés, les accompagnements des usagers ont été profondément bouleversés.

Malgré cela, les équipes, quelles qu’elles soient, ont fait preuve d’adaptation et de conviction, pour poursuivre dans les meilleures conditions possibles les missions des dispositifs. Un grand remerciement à chacun.

ORGANISATION INSTITUTIONNELLE DE LA GESTION DE CRISE

Dans ce contexte, le pilotage de la gestion de crise a été réalisé par le CODIR et la cellule de crise ADPEP34 et a consisté à :

  • Construire des réponses adaptées aux besoins de usagers : il s’agit en effet de poursuivre les missions d’accompagnement et de soutiens dans certains dispositifs comme la MAS à St André de Sangonis ou les MECS Les Mariniers à Sète et Les Terres Rouges à Clermont l’Hérault.
  • Poursuivre les accompagnements à distance ou encore à domicile pour les dispositifs fermés : il s’agit là de modifier les pratiques de travail et d’en inventer de nouvelles, avec des liens fréquents par téléphone ou visio, des visites avec les usagers qui n’étaient momentanément plus accueillis dans les dispositifs.
  • Intégrer l’ensemble des recommandations nationales et régionales qui permettent d’orienter les décisions et respect le cadre juridique de l’association.
  • Consulter l’ensemble des parties prenantes de l’association afin de garantir des réponses complètes et portées par tous.

Dans tous les cas, l’objectif a été de toujours sécuriser les accompagnements, tant pour les usagers que les personnels.

PLANS DE DECONFINEMENT

La date du déconfinement a été déterminée au 11 mai 2020. Alors que le déconfinement est en cours de mise en place, le pilotage de la gestion de crise se poursuit pleinement, tant cette période est à appréhender avec précautions et justesse. Chaque dispositif a établi un plan de déconfinement en lien avec les équipes, validé par l’association. L’enjeu reste en effet fort sur le déconfinement. L’association a fait le choix, en cohérence avec les recommandations pour les ESMS, de procéder de façon progressive afin de reprendre les accompagnements et activités tout en garantissant la sécurité des usagers et des salariés. Le déconfinement se fera donc par étape, en fonction des retours des usagers sur les dispositifs et des activités propres à chacun d’eux.

GESTES BARRIERES

Dans tous les cas, le déconfinement s’accompagne du maintien du respect des gestes barrières. La distanciation sociale, le lavage fréquent des mains sont autant de recommandations qu’il est important de poursuivre afin d’enrayer de façon collective la pandémie de Covid-19.