Démarrage en trombe pour l’Unité Régionale de Répit

Du 4 au 7 février 2020, la première édition du séminaire du projet « Répit Occitanie » organisé par l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) de Toulouse et l’ADPEP 34 a réuni plus d’une cinquantaine de participants (Président des PEP 31, le Directeur général des PEP34, des directeurs, chefs de services et professionnels du secteur) , tous acteurs de ce projet.

Ils se sont retrouvés pendant 4 jours au Centre « MER et SOLEIL » à Valras où chacun a apprécié la qualité d’accueil des équipes du CVL, leurs prestations hôtelières et animations lors des soirées. Merci à eux !

Des temps de travaux ont alterné des moments conviviaux. Ils visaient à construire une identité commune : personnels IJA/ADPEP34 et Partenaires en posant les jalons de ce projet innovant en direction des familles (Aide aux aidants).

L’unité de répit OCCITANIE EST et sa plateforme régionale devrait accueillir sur tout l’Ex-Languedoc Roussillon, environ 40 jeunes de 12-20 ans avec Déficience Intellectuelle, Trouble du Spectre de l’Autisme ou handicap rare, et offrir ainsi, du répit à leur famille.

A la suite de ce séminaire, l’équipe de l’URR a réalisé ses premières évaluations des besoins de répit, a organisé un premier séjour vacances à Valras du 17 au 21 février 2020  et un premier week-end de répit, au sein de l’IME L’Ensoleillade.

Tout au long de l’année 2020, d’autres séjours (WE et semaines) sont déjà prévus sur les différents centres de vacances de l’ADPEP34, à l’IME l’Ensoleillade ou avec d’autres partenaires.

Tous les centres auront à cœur d’organiser de superbes souvenirs et un accueil irréprochable à tous les participants à ce projet.

Brochure de l'Unité Régionale de répit