MECS LTR : EDUCATION NATIONALE ET EDUCATION SPECIALISEE FONT BON MENAGE !

Depuis le printemps dernier, les SAJ PASS ORS et PASS PRO ont mis en place avec le collège « Lo trentanel » de Gignac, un partenariat scolaire basé sur des ateliers conjoints pour promouvoir et soutenir l’inclusion scolaire.

La notion du décrochage scolaire est un fait présent chez les jeunes entre 12 et 16 ans. Les professeurs doivent s’adapter à un public d’adolescents en pleine « mutation ». Ce partenariat a pour objectif d’allier les compétences des professionnels de l’éducation nationale et de l’éducation spécialisée. 

Il s’agit de modifier les conditions de scolarité pour des élèves du collège rencontrant des difficultés, en proposant des ateliers éducatifs et pédagogiques. Et il permet aux jeunes des SAJ de réintégrer un établissement scolaire et de retrouver une posture d’élève, dans un établissement parfois connoté comme source d’échec.

Des ateliers sur les thémes de la randonnée, du reportage photo et du canoë ont été mis en place à la hauteur d’une séance par semaine en groupes restreints.

Les jeunes sont encadrés par un éducateur du SAJ et un professeur du collège. Un transfert de compétences et un soutien mutuel entre professionnels favorisent l’intégration de jeunes aux comportements parfois inadaptés.

Nous espérons dans l’avenir développer ce type d’action au sein des collèges de secteur, afin de garantir un accès aux apprentissages pour tous.