Histoire d’une initiative solidaire et originale

Le 22 juillet dernier, le directeur de l’Ensoleillade reçoit un appel de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault : trois élus locaux souhaitent s’engager personnellement dans une initiative solidaire et originale pour sensibiliser à la prise en charge des jeunes handicapés.

Jean-Marc ISURE, maire de Campagnan, Claude CARCELLER, maire de Montpeyroux et José Martinez, maire de Bélarga ont imaginé un périple à vélo de 230 km, entre Gignac et le siège de la Région Occitanie, à Toulouse, à réaliser en 2 jours, les 19 et 20 août.

En quelques jours, un circuit est organisé, avec différents points d’étapes :

Un objectif : sensibiliser à la cause du handicap et collecter des fonds pour la nouvelle Unité d’Accueil, d’Hébergement et de Répit (ouverture le 01.09.2021) de l’IME L’Ensoleillade et son Unité Régionale de Répit.

Le projet ainsi soutenu devrait permettre :

  • Le financement d’aménagements, en complément de la contribution annoncée de l’Association des Parents et Amis de l’Ensoleillade : plantation d’arbres, création d’un massif méditerranéen, installation d’Oyas favorisant un arrosage écologique, paillage avec des copeaux de bois
  • Le financement de l’agencement (gazon synthétique) et équipement de la cour intérieure de l’UAHR (mobilier de jardin)
  • La réalisation, de ces aménagements, sera réalisée par les jeunes de l’IME, dans le cadre de leurs activités d’apprentissages préprofessionnels, en relation étroite avec les entreprises partenaires du territoire.

Merci pour cette belle initiative, aux trois élus qui ont su mettre en synergie de nombreux acteurs locaux (élus et agents de la CCVH, Association Roue Libre Gignacoise, Citoyens, Entreprises locales) au profit des jeunes de l’IME et l’URR.

Elus et jeunes d’un séjour vacances de l’URR, la veille du départ