FGPEP/ARPEP Occitanie MP : Conférence le 8 décembre – “Pour une définition de la laïcité ?”

Le réseau des Pupilles de l’Enseignement Public, tant aux niveaux départemental, régional que national, s’implique fortement dans la promotion et la défense des valeurs et des principes républicains. Mouvement d’éducation populaire, complémentaire de l’enseignement public, œuvrant pour une société inclusive et solidaire, l’éducation des jeunes que nous encadrons que ce soit dans les séjours collectifs de mineurs, les centres de loisirs, les établissements spécialisés ou encore dans des projets périscolaires relève de nos priorités.

Avec le soutien de la Fédération Générale des PEP (Association Reconnue d’Utilité Publique et agréée par le Ministère de l’Education Nationale) et de la Région Occitanie, l’Association Régionale des Pupilles de l’Enseignement public (ARPEP Occitanie Pyrénées Méditerranée) propose à l’ensemble du monde éducatif de participer à un projet éducatif qui s’inscrit pleinement dans les objectifs du parcours citoyen. 

Ce projet propose aux jeunes et aux classes volontaires de choisir une des valeurs ou un des principes cardinaux de la République et de rédiger leur propre définition en l'assortissant d'exemples et/ou de productions artistiques. En articulant « clarté sémantique » et « précision du lexique » la réflexion engagée doit pouvoir se conjuguer avec la capacité de nommer et d’illustrer les valeurs républicaines. Il s’agit que le « pouvoir d’agir » nourrisse le « pouvoir de dire » et réciproquement.

Le projet d’éducation citoyenne que nous proposons s’adresse à tous les collégiens, lycéens et jeunes en établissements relevant de l’A.R.S. ou de la Protection de l’Enfance, quels que soient leurs milieux de vie, leur environnement social, culturel ou géographique.  Il est essentiel que cette génération qui fera le monde de demain, puisse s’approprier la portée universelle des principes républicains. Face à la multiplication des sources d’information, voire de désinformation, il est nous parait important de sensibiliser les jeunes et de les aider à développer leur esprit critique.

Prochaine CONFERENCE-DEBAT :