IME : Visite du Député Jean-François ELIAOU

Le 17 décembre 2021, la Présidente de l’ADPEP 34, Madame Elvire GRIMAL a reçu sur le Site de l’IME L’Ensoleillade, le Député de la 4ème circonscription de l’Hérault, Monsieur Jean-François ELIAOU.

Une visite à l’initiative de l’élu qui souhaitait échanger avec un acteur du secteur social et médico-social du Territoire, autour des problématiques rencontrées sur le Territoire, notamment autour du handicap.

Une occasion pour la Présidente, de relayer auprès d’un des représentants du Territoire à l’Assemblée Nationale, quelques problématiques d’actualité pour nos secteurs et notamment :

  • Le manque de places, les problématiques accompagnées de plus en plus complexes et la situation particulièrement critique et tendue du Territoire Départemental tant dans le secteur social, que médico-social ou sanitaire.
  • Les oubliés du Ségur et de la mission Laforcade et les inégalités sociales qui en découlent, pour tous les personnels exclus des mesures de revalorisation salariale.
  • L’évolution du secteur et ses risques de dérive (libéralisation du secteur, addition des dispositifs, multiplication des acteurs, émiettement des réponses, perte de cohérence, d’une approche globalisée, désinstitutionalisation, tarification à l’acte...)

Un échange qui s’est voulu franc et direct, dans ces temps de pré-campagne électorale, et qui pourra se poursuivre - sur les mêmes sujets - avec d’autres représentants ou candidats ayant d’autres sensibilités politiques, à l’approche des prochaines échéances électorales.