Label LPO pour le dispositif ESAT – SAESAT

La Ligue de Protection des Oiseaux - LPO France - développe un programme de préservation de la biodiversité et de découverte de la nature de proximité appelé "Mon établissement est un Refuge LPO".

Par son adhésion volontaire à ce programme, l’établissement s’engage dans une démarche de valorisation et d’amélioration de son patrimoine naturel.

Le projet est mené par l’équipe de la SAESAT pour sensibiliser l’ensemble des personnes des ESAT, sur des questions environnementales, pour préserver les richesses au niveau de la faune et de la flore. Il débutera par la mise en place d’actions éco-citoyennes en lien avec les animateurs de la LPO : fabrication de cabanes à insectes, de nichoirs, et plantations de plantes spécifiques, observations des espèces d’oiseaux déjà présentes etc…

Ce projet qui concerne l’ensemble des travailleurs se déploiera, à son rythme, sur l’ensemble du site et sur le jardin partagé de La Bulle Bleue.

Des contacts ont été pris avec l’ESAT L’Argerie, établissement PEP du Maine-et-Loire, qui fabrique plusieurs variétés de nichoirs et autres refuges à insectes à monter soi-même.