SOLIDARITE UKRAINE : nos actions

Les professionnels et les bénévoles de l'ADPEP34 se mobilisent pour les Ukrainiens :

MAI 2022 :

MAS ET IME ENSOLEILLADE - Aménagement des appartements

Les salariés de l’IME et de la MAS se sont mobilisés autour de dons pour les familles ukrainiennes.

Ils ont utilisé leur réseau et ont pu meubler les appartements de l’IME afin de pouvoir accueillir deux familles. Il reste encore quelques petits travaux – en cours – pour que ces deux logements puissent être mis, de manière officielle, à disposition.

Merci à tous les professionnels pour leur mobilisation.

AVRIL 2022 :

ESAT LA BULLE BLEUE - Accueil de réfugiés

Ljuba [Louba] et sa fille Olia viennent de s’installer dans l’appartement situé au-dessus de l’espace cuisine.

Olia est une jeune femme malvoyante qui doit bénéficier de soins médicaux plusieurs fois par semaine. Elles sont restées plusieurs semaines au gymnase de la piscine Olympique après un périple de plusieurs jours car aucune structure ne s’est proposée pour accueillir une personne en situation de handicap (La Croix Rouge a fait remonter cette information).

Elles sont arrivées jeudi matin, jour de repas végétarien ce qui a ravi Olia. Des plateaux repas leur ont été apportés par Patrick et Alexandre. Elles pourront manger chaque jour au self avec les travailleurs de l’ESAT, les étudiants de l’IRTS et le personnel.

Ljuba et Olia pourront bénéficier d’une aide financière qui sera débloquée dans quelques semaines. En attendant, elles vont compter sur notre solidarité. Un panier constitué de légumes frais et autres denrées leur a été préparé par l’équipe restauration. Les salariés se mobilisent pour qu’elles retrouvent une tranquillité de vie le plus rapidement possible : une petite cagnotte a été ouverte, nous nous renseignons sur la possibilité pour elles d’obtenir des tickets de bus, nous allons leur trouver un petit caddie et sans doute les accompagner jusqu’à la Maison des Relations Internationale Nelson Mandela où une ressourcerie a été ouverte à l’attention des réfugiés ukrainiens. Des associations pour personnes malvoyantes sont contactées pour procurer à Olia une canne blanche.

Les travailleurs des ESAT ont été informés de leur arrivée et saluent l’initiative de l’Association d’avoir permis à des réfugiées de s’installer dans l’appartement.

MARS 2022 :

ESAT LES ATELIERS KENNEDY / LA BULLE BLEUE - Collecte de dons réussie

La Bulle Bleue, les Ateliers Kennedy et l’ADPEP 34 se sont mobilisés pour venir en aide aux Ukrainien(nes), via l'association SOS Montpellier Ukraine. Collecte de dons auprès des travailleurs, travailleuses et salarié(es), dons de 50 lits de camps et duvets, mais également confection d’autocollants permettant à l'association SOS Montpellier Ukraine de suivre plus facilement le stockage et le parcours de ses palettes et ses cartons.

Ce vendredi 25 mars, SOS MONTPELLIER UKRAINE a fait partir un nouveau convoi de 90 m3, soit 39 palettes et 600 duvets et couvertures vers la plateforme Blagodar à Rzeszow, en Pologne. Anton, un bénévole de SOS MONTPELLIER UKRAINE qui est sur place, procédera à la répartition :

  • La partie médicale du chargement ainsi que la palette contenant le matériel électrique seront attribuées à une association ukrainienne de vétérans qui, après prise en charge, gèrera le transfert jusqu’à l'hôpital de Kiev.
  • Le reste du convoi sera réparti par l’association ukrainienne Blagodar pour départs dans des véhicules "discrets" vers plusieurs villes ukrainiennes.

Un grand merci à l’équipe édition/routage, aux Esat Kennedy et La Bulle Bleue et à l’ADPEP 34 pour les dons de lits de camps et duvets, et le don d’autocollants.