L’INCLUSION AU COEUR DE NOS ACTIONS

Vendredi 8 novembre, l’ADPEP 34 a organisé la première journée d’étude inter établissements destinée à l’ensemble des personnels de notre association. Au travers de cet évènement, organisé par Fabien DELMAS, nous avons cherché à donner un contour au concept d’inclusion qui traverse l’éducation populaire, la protection de l’enfance, le secteur médicosocial. Notre journée d’étude a réuni 200 personnes.

Après un premier cadrage conceptuel proposé par François CLERGET puis Guillaume FRITSCHY et Ludovic MARIOTTI (URIOPSS), chaque dispositif a présenté des actions concrètes réalisées dans une dimension inclusive.

Cette première journée fut riche, permettant ainsi à tous les participants, de mieux connaître nos différents sites et les formes multiples que peut prendre la démarche inclusive dans nos différents dispositifs.

Elle sera suivie mi-mai 2020, d’une journée portant sur la citoyenneté et la laïcité, puis fin 2020 ou tout début 2021 d’une journée portant sur la thématique culture et vulnérabilité.

Nous réitérerons nos plus vifs remerciements à l’ensemble des équipes qui se sont prêtées à un exercice de présentation auprès de leurs pairs, ce qui n’est pas un exercice facile.  Remerciements appuyés également à l’IRTS qui nous a gracieusement accueilli dans le grand amphi ; à l’URIOPSS qui a gracieusement animé l’ensemble de la journée ; à tous ceux qui ont parfaitement assumé la dimension logistique de celle-ci, à savoir l’ESAT LBB pour le déjeuner et le secrétariat de Direction du Siège.

A SUIVRE DONC !