MECS LM : Maison des familles et soutien à l’exercice de la parentalité

La nouvelle Maison des Familles ouvrira le 19 janvier 2021 !

Le projet s’inscrit dans une démarche de cohérence des dispositifs. C’est un service très axé « soutien à la parentalité », presque un laboratoire du lien. Au cœur de la MECS, les familles pourront disposer d’un lieu ressource d’accueil et d’hébergement pour venir expérimenter les trois axes de la parentalité[1] : l’exercice, l’expérience et la pratique.

A la Maison des Familles sont accueillis des parents dont les droits font l’objet d’une restriction au niveau de l’hébergement, des visites et des sorties. Le Service veut contribuer à l’existence du lien familial malgré les contraintes liées au placement des enfants.   

Un séjour sur site peut permettre à certaines familles de rencontrer des professeurs et d’effectuer certaines démarches concernant leur enfant. L’hébergement permet un temps assez long pour pratiquer certaines activités socioculturelles en famille, en lien éventuellement avec l’accueil de jour de la MECS.

Cette pratique de la parentalité permet souvent aux magistrats d’ouvrir des droits plus larges. Ainsi une famille qui aura été accompagnée toute une année sur sa pratique parentale offrira au magistrat des conditions permettant des hébergements à son propre domicile, étayés ou non.

1] Issus du groupe de travail D HOUZEL