MECS LM : Partenariat avec Piano Tiroir

Favoriser l’accès aux œuvres et à la pratique culturelle par le biais d’actions spécifiques à destination d’un public dit « éloigné de la culture », tels sont les objectifs du Centre culturel de Balaruc-les-Bains engagée dans une démarche de culture par et pour tous.

C’est dans ce cadre-là que vendredi 9 avril 2021 a eu lieu, au centre culturel « Le Piano-Tiroir », une rencontre partenariale qui visait à définir des objectifs communs pour ce public en difficultés sociales.

Les adolescents et jeunes adultes, souvent en situation d’isolement, trouvent un accueil et un accompagnement bienveillant au sein du SAJ. Celui-ci dispense des activités permettant de remobiliser les jeunes dans un parcours de formation et d’apprentissage, mais aussi d’ateliers d’éducation à la citoyenneté, aux arts et à la culture, au sport et à la santé.

Ainsi, en complément d’un partenariat sportif existant porté par l’OMS, un nouveau partenariat socio-culturel se concrétisera dans les semaines à venir, par la construction d’un parcours articulé autour du théâtre.

En sus d’ateliers théâtre dispensés par une intervenante formée à l’art thérapie, les jeunes viendront régulièrement aux spectacles proposés par le « Piano-Tiroir ». Ils bénéficieront de séances de découverte des métiers techniques du spectacle et l’initiation à la régie son et lumière assurée par un technicien du spectacle vivant.