MECS LTR : interview

"La vie n’est qu’une histoire de rencontre "

A l’aune de sa 10ème année, la MECS Les Terres Rouges a actualisé son projet d’établissement et dans ce cadre a souhaité recueillir le regard de jeunes ayant été accompagnés et aujourd’hui sortis. En effet, lors des échanges, il est apparu qu’un certain nombre de jeunes revenaient voir les équipes pour discuter, faire part de leurs projets et d’évènements dans leur vie … Finalement, le lien et la relation perdurent.

A cette occasion et dans la continuité de cette démarche, nous souhaitions témoigner du passage d’une jeune âgée, aujourd’hui 17 ans et demi, et accompagnée par la MECS de l’âge de 9 ans à 17 ans. Alors que les sorties de la Protection de l’Enfance sont parfois décriées, nous voulions mettre son parcours en avant et le saluer.

Passionnée par sa formation professionnelle et encouragée par son employeur et ses collègues, elle a participé au concours du Meilleur Apprenti de France de Coiffure au niveau départemental où elle est arrivée 2ème puis au niveau régional où elle s’est également classée 2ème. Elle ambitionne, dès à présent, de se présenter au concours du Meilleur Ouvrier de France, une fois sa formation terminée.

« Je suis fière de mon parcours et je ne changerai rien. Mon placement et les personnes qui m’ont accompagnées (tatie, certains profs, les éducateurs) m’ont beaucoup aidée et soutenue. Grâce à eux, j’ai pris confiance en moi. J’ai appris qu’il ne faut rien lâcher dans la vie et qu’un jour cela sera récompensé. C’est pas parce-que tu as été placée que tu vas ne pas y arriver, au contraire tu as du monde pour t’aider. Nous sommes des jeunes comme les autres, qui faisons partie d’une grande famille nombreuse. Aujourd’hui, je me kiffe. Je ne changerais rien de mon parcours, de mon histoire car c’est ma force et je crois en moi. »

Nous tenions à mettre en exergue et à saluer ce parcours empreint de réussite qui montre plus que jamais que « la vie n’est qu’une histoire de rencontre ».