Suite aux observations du service sur l’année 2022, force est de constater qu’en général, les jeunes accueillis sur la MECS ont peu, ou pas de connaissances historiques concernant les différentes guerres mondiales que notre pays a pu subir. Sans ces bases, il est donc difficile pour eux de comprendre et d’intégrer le contexte géopolitique actuel. Le service Oxygène a le sentiment qu’il est important d’apporter des éléments de repères, de travailler le devoir de mémoire pour permettre ensuite de mettre des mots sur l’actualité, d’échanger, de favoriser le débat et de répondre à certaines interrogations.
Le service a donc pensé un projet qui se déroulera tout au long de l’année.
Lors des vacances de février, des ateliers d’écriture ont été proposés aux jeunes afin qu’ils puissent apprendre à s’exprimer et débattre sur la thématique du combat. Des séances de ciné-débat ont eu lieu en fonction de l’âge des enfants, ainsi qu’une visite du musée de la résistance à Marseille. Les jeunes ont pu visualiser ce qu’était réellement une guerre, les dégâts que cela impliquait…
Ces travaux ont permis de préparer les jeunes à la prochaine étape du projet.
Lors des vacances d’avril, le service Oxygène a emmené 13 jeunes en Normandie.
Au programme : visite du mémorial de Caen, du musée et de la plage du débarquement d’Utah Beach avec ses blockhaus.
En plus des visites historiques, ils ont visité le Mont Saint-Michel et pratiqué la pêche à pied ce qui leur a permis de découvrir le phénomène des marées.
A la suite de ce séjour, des ateliers « albums photos » ont été mis en place pour que chaque jeune puisse exprimer son ressenti.
Enfin, lors des vacances d’octobre, le service Oxygène publiera un journal au sein de la MECS, qui permettra aux jeunes de s’exprimer sur les séjours précédents et sur leur compréhension de l’actuel contexte géopolitique.
Manon, coordinatrice de secteur Oxygène