PERFORMHAND ET CLAPHAND, LES MÉTIERS DU SPECTACLE VIVANT ET LE HANDICAP AU NIVEAU EUROPÉEN

PERFORMHAND (2020-2022)

Dans le prolongement du projet CLAPHAND (lire plus bas), La Bulle Bleue a souhaité approfondir la réflexion autour des métiers du spectacle vivant et du handicap avec un projet ERASMUS+ pour la mobilité apprenante.
Le projet PERFORMHAND, porté par La Bulle Bleue, réunit le Theatre Babel Rotterdam(Rotterdam), le Stap Theatre (Belgique) , Danza Mobil (Séville)Ramba Zamba (Berlin) et le Créahm (Liège).
En 2021 et 2022, La Bulle Bleue va aller à la rencontre de ces 5 structures européennes de spectacle vivant incluant des artistes professionnels en situation de handicap mental et/ou psychique. Objectif : comprendre comment les dispositifs spécifiques relatifs aux personnes en situation de handicap s'articulent avec les dispositifs de droit commun, au niveau notamment des aides financières, de la formation et de l'accompagnement des personnes et des projets ; observer comment sont sensibilisés les différents protagonistes du champ culturel pour que les artistes en situation de handicap puissent y être inclus, analyser le modèle économique et de développement de ces structures.

CLAPHAND (2017-2019)

La Bulle Bleue avait déjà participé au premier projet européen sur la professionnalisation des artistes en situation de handicap, de septembre 2017 à novembre 2019. Financé par le programme Erasmus+ 2018, le projet CLAPHAND avait pour objectif de permettre, au niveau européen, la professionnalisation des personnes en situation de handicap dans les métiers artistiques (spectacle, arts plastiques...). La Bulle Bleue était l’une des quatre structures françaises impliquées dans ce projet aux côtés des Instituts régionaux du travail social de Montpellier et de Perpignan et de l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public 66. Durant deux années, des partenaires d’Espagne, France, Portugal et Suède ont partagé leurs approches et expériences. Le projet CLAPHAND s'est finalisé par une journée de rencontre le jeudi 21 novembre 2019 à l'Institut régional du travail social et à La Bulle Bleue.