PIC ET ESAT LBB : PROJET “S’ENFORESTER”

Un projet de La Bulle Bleue avec la PIC, l’école Alain Savary et la Cie Joli mai. En écho des représentations du spectacle « Une forêt » par la compagnie Joli mai, le projet « S’enforester » a réuni des élèves de la PIC et de l'école élémentaire Alain Savary à Montpellier. Les ateliers ont permis aux enfants entendants, malentendants et sourds de se rencontrer et de partager, pendant une semaine, un processus de création inclusive.

Le projet a eu lieu à La Bulle Bleue du 4 au 8 mars et a été animé par Félicie Artaud, metteuse en scène du spectacle et quatre comédien.ne.s des compagnies Joli Mai (Carlos Carreras, Wafae Ababou) et La Bulle Bleue (Steve Frick, Jean-Noël Papera). Les intervenants ont mené un travail inclusif corporel et gestuel. La Langue Des Signes Française étant une source d’inspiration pour le langage théâtral. 

La semaine a été suivie par le réalisateur Cyril Laucournet pour la création d’un court métrage qui sera projeté à La Bulle Bleue en juin 2024, ainsi que lors du prochain Festival Sourd Métrage de Montpellier organisé par la PIC en 2025.

Le projet « S’enforester » a été mis en œuvre grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de l’Agence Régionale de Santé Occitanie dans le cadre du programme Culture-Handicap & Dépendance, de la Plateforme Inclusive Cesda / Adpep 34 et de la Fédération Générale des PEP et du Ministère de l'Éducation Nationale dans le cadre de la CPO 2023-2025.