PIC : JOURNEE MONDIALE DES SOURDS 2021

Les 18 et 19 septembre a eu lieu le week-end d’intégration de la Plateforme Inclusive Cesda. Ce fut l’occasion pour 13 jeunes d’être accueillis sur l’internat du Pôle Lycées afin de participer à la Journée Mondiale des Sourds (J.M.S.) et à des activités proposées par l’équipe de la PIC.

La J.M.S. est un événement culturel important pour les sourds et leurs représentants associatifs. Elle donne l’occasion aux jeunes de rencontrer et d’échanger avec des adultes intégrés dans notre société.

Le samedi matin, le groupe a pu visiter l’Arc de Triomphe, cette visite, organisée par la Mairie de Montpellier a été commentée par Françoise CASAS, guide sourde de l’Office de Tourisme.

L’après-midi, un cortège s’est élancé de la place du Nombre d’or vers l’Hôtel de Ville. Le drapeau (Sign Union Flag) flottait aux côtés des drapeaux français et européen, le groupe a signé en chansigne la Marseillaise devant les représentants de la Mairie et un public enthousiaste.

Le dimanche après-midi, une activité de jeux collaboratifs inspirée de Fort Boyard a permis aux jeunes de renforcer leurs liens et de terminer ce week-end sur une note joyeuse.

 La réussite de ce week-end d’échanges et de partages, en ce début d’année scolaire, permet d’envisager de renouveler tout au long de l’année ces moments privilégiés.