PIC : Signes à scène à Montpellier

Deux temps forts en ce mois de juillet, avec deux groupes de jeunes de la PIC sur deux scènes mythiques montpelliéraines.

Une première soirée, se déroule le 1er juin, au patio de la salle Victoire 2.

Les jeunes du Pôle Collège présentent le résultat de leur composition au sein de l’atelier « Chansigne ». Un morceau qu’ils chantent ensemble avec Zob & Gerbeck, deux artistes qui décapent et mêlent rage, élégance et générosité.

Au micro, Zob est une mitraillette, dont la cadence est suivie par nos jeunes chansigneurs. Entre slam, rap et rock, leur texte balance entre la caresse et l’uppercut. Une passion des mots, tout en énergie qu’ils partagent avec nos jeunes devant un public très nombreux.

Le spectacle se poursuit avec trois classiques de Zob & Gerbeck, suivi de Maëvol, aux envolées électro. L’incontournable La Pieta enfonce le clou, avec son franc parler, son rock saignant et sa dimension poétique.

Une soirée musicale 100 % chansignée, mêlant énergie, créativité et accessibilité

Le partenariat Plateforme Inclusive Cesda et école de musique TOP ESPACE mis en place depuis 2017, a permis de vivre à nouveau une formidable aventure.

En effet, les élèves déficients auditifs de la classe de découverte des métiers du lycée Georges Frêche se sont produits sur la scène mythique du Rockstore le vendredi 23 juin 2023. Ils ont présenté une chanson de leur création intitulée "La vie en vrai".

Chacun a trouvé sa place dans le groupe qu'ils ont nommé "Génération Miracle" : basse, piano, batterie, chant, chant signe.

Le public surpris, s'est laissé emporter et a été conquis.

Cette réussite est le fruit de l'atelier musical hebdomadaire d'une heure trente, encadré par Géraldine Geffriaud et Sabine Verraest, orthophonistes, Marie Flaugère, éducatrice spécialisée et Céline Ferrand, musicothérapeute. Et ce succès n'aurait pu exister sans le soutien des professeurs de musique de Top Espace Florian Arnaud and co. Vivement la promo 2024 !

Deux groupes, deux scènes, mais une passion de la musique et du partage.

Merci à tous ceux qui ont contribué par leur accompagnement et leur créativité, à ces deux beaux moments. Et un grand merci à tous ceux – au sein de l’ADPEP 34 – qui se sont mobilisés autour de ces temps culturels.