ESAT AK LBB : Pôle Santé Formation Inclusion

Les ESAT ont développé ces dernières années des activités à la croisée des chemins entre milieu protégé et milieu ordinaire, ces activités peuvent faire émerger des désirs forts d'inclusion. L’Esat peut s’inscrire dans le parcours d’une personne en situation de handicap comme un lieu passerelle entre une prise en charge médicale connue précédemment et la possibilité de retrouver une vie "ordinaire", une place dans la société.

Effective le début de l’année, la création d’un pôle Santé Formation Inclusion vient répondre à l’évolution des publics et à un projet politique qui vise à l’émancipation par l’inclusion des personnes dites vulnérables dans la vie économique et sociale de la Cité.

Conçu comme une plateforme médico-sociale transversale, la finalité générale du pôle SFI est de renforcer l'accompagnement médico-social au sein des deux établissements, avec des moyens humains et logistiques mutualisés entre l'ESAT ATELIERS KENNEDY, l’ESAT LA BULLE BLEUE et la Section Annexe (SA-ESAT).

Pour mener à bien ces ambitions, une équipe constituée d’un chef de service et

 une coordinatrice des projets (éducatrice spécialisée) pilotent ce nouveau pôle, avec le soutien d’une secrétaire médico-sociale, et la participation d’une animatrice socio-éducative. Une médecin psychiatre, nouvellement recrutée, et les psychologues de chaque ESAT participent et enrichissent les réunions hebdomadaires. Un chargé d’insertion devrait rejoindre l’équipe du pôle d’ici la fin de l’année.

Le travail constitue un support d'épanouissement personnel et professionnel. La participation à un processus de production stimule la créativité des personnes, suscite leur capacité d'apprentissage, leur expression personnelle et œuvre à leur émancipation. Par la création de ce nouveau service, l’Adpep34 entend réaffirmer le rôle éminemment inclusif de l’ESAT au moyen d’un accompagnement pluriprofessionnel, éducatif, social, thérapeutique transversal au dispositif ESAT venant compléter utilement la mobilisation par le travail.