Réalisation des évaluations internes

Dans la cadre de la démarche de qualité et au regard des exigences réglementaires qui s’imposent à tout établissement et professionnel du secteur médico-social, les dispositifs Ensoleillade et CESDA ont réalisé leurs Evaluations Internes.

Cette démarche a été co-pilotée par la Directrice Juridique et Qualité et les Directeurs des dispositifs respectifs.

Les séances d’évaluation collaboratives ont été réalisées de juin 2019 à novembre 2019. Les réunions ont été menées avec un souhait d’animation ouverte. Ce choix a permis la mobilisation des équipes, l’appropriation de la démarche, un investissement dans le processus d’évaluation et dans l’identification des actions à mener pour l’avenir.

Les évaluations ont ainsi permis d’envisager des axes d’amélioration qui viendront alimenter le Plan d’Amélioration de la Qualité.

Ce travail viendra faciliter et nourrir également la rédaction des Projets d’Etablissement prévue en 2020 pour ces deux dispositifs. En effet, une dynamique d’appropriation est enclenchée et sert de base à une orientation plus prospective et dynamique de la démarche globale de qualité.

Sont ici remerciés tous les participants à la démarche.

Pour poursuivre, si les évaluations internes, en tant que telles, de ces deux dispositifs se terminent, elles constituent pour autant une étape de la démarche de qualité et contribuent en ce sens à l’amélioration de la qualité des accompagnements au service des usagers.