MECS LTR : fresque artistique à Villeneuve les Maguelone

L’atelier fresque a vu le jour en mars 2019. Il avait pour objectif de confronter les jeunes à une « réalité, un contexte » au titre de la prévention.

Ainsi ils ont participé à l’aménagement des locaux de l’espace famille du parloir du centre pénitentiaire de Villeneuve les Maguelone. Pour se faire, 4 jeunes, encadrés de deux éducatrices, ont réalisé une fresque tout droit sorti de leur imaginaire, tout en répondant à la commande du partenaire « participer à l’amélioration des conditions d’accueil des enfants des détenus ».

Les jeunes ont éprouvé la symbolique et les représentations entre le travail du « dedans » et du « dehors ». Les détenus ont pu être associés, en parallèle, à la construction des banquettes dédiées à cet espace.

Le projet s’est clôturé avec la réception du chantier par un verre de l’amitié en présence de l’ensemble des représentants des institutions, les jeunes ont été félicités pour l’investissement et le travail accompli.

Les SAJ ont pour objectif de développer ce type d’action éducative, porteuse de sens concret auprès des jeunes accompagnés, au sein d’espaces dédiés à la rencontre de valeurs citoyennes.