Evènement institutionnel tous les 2 ou 3 ans, le 12ème Festival Sourd Métrage est organisé du 20 au 22 mai 2025, au sein de la P.I.C et au cœur de la ville de Montpellier.
Cette édition sous l’égide de l’ADPEP34 est l’occasion de faire découvrir au grand public, divers travaux de jeunes sourds ou entendants avec des troubles de la communication, venus de toute la France, pour présenter leur court métrage autour d’un thème commun.
La thématique 2025 : « Culottées » se veut un hommage aux femmes qui ont fait l’histoire ou ont pris leur destin en main.
Les films élaborés, filmés, réalisés par les jeunes, 100 % accessibles aux sourds et entendants seront présentés au Cinéma Le Diagonal Centre, le mercredi 20 mai au matin, au sein d’une salle pouvant accueillir plus 400 personnes pour découvrir les différentes créations cinématographiques. Le jury remettra les prix, le jeudi après-midi, au Centre Rabelais.
Le festival, c’est aussi une rencontre entre différents établissements accueillant un même public, mais aussi avec nos différents partenaires : Le musée Fabre, le lycée Joffre, Canopé ou la ville de Montpellier.
Le FSM & CO, c’est également l’occasion de rassembler tous les dispositifs de l’association, autour d’une exposition proposée par l’ADPEP 34, au sein de la villa de maître sur le site de la PIC. Cette exposition associative accueillera un ensemble d’œuvres réalisées, par les personnes accueillies au sein de ses établissements et services.
Le Festival Sourd Métrage and Co, c’est enfin - durant 3 soirs consécutifs – des temps d’accueil (cérémonie d’ouverture) et d’au revoir (cérémonie de clôture), des moments conviviaux autour de repas partagés sur place, des présentations de spectacles proposés par des jeunes de la P.I.C ou des professionnels du spectacle avec une programmation large : pyrotechnie, théâtre, chant signe, lecture dessinée… pour cette édition 2025.
Un moment 100 % accessible et inclusif, pour tous. On vous y attend !