Un atelier « habilités sociales » a été proposé dans les locaux de la Plateforme Inclusive Cesda, par des professionnels libéraux (psychologue, ostéopathe, moniteur-éducateur), en direction d’un groupe de jeunes présentant un handicap rare, avec des troubles autistiques et une déficience auditive.
L’objectif : permettre à ces jeunes d’appeler les urgences et de bien réagir en cas de problème.
Ce travail fait suite à des temps individuels avec les jeunes et des temps de guidance parentale… pour arriver à une proposition d’atelier regroupant des jeunes avec cette double particularité, issus de toute la France.
En partenariat, avec les équipes du 114 (numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes), la journée s’est déroulée avec : -une matinée plutôt théorique, où chacun a pu poser des questions, bien comprendre ce qu’était le 114, les attendus en terme d’information, -l’après-midi a été construite autour de mise en situation, jeux de rôle pour expérimenter la mise en œuvre opérationnelle.
La journée s’est déroulée dans un esprit convivial, au sein de la salle polyvalente de la PIC et ses extérieurs ; une première expérience avec des jeunes à renouveler.