Actions militantes
Nous ambitionnons d’être une association fidèle à nos valeurs fondatrices et à ce titre ne pas nous contenter d’être de bons gestionnaires, mais mettre en avant notre position militante pour défendre un projet de société plus égalitaire, plus solidaire.
Nous participons actuellement aux actions suivantes :
Programme mentorat PEP - "Un jeune, un mentor"
Dans le cadre national du programme « un jeune, un emploi », l’adpep34 développe le mentorat.
DEVENEZ MENTOR, C’EST SIMPLE ! Vous souhaitez être utile et agir concrètement auprès d’un jeune. Vous avez envie de transmettre votre expérience, de l’accompagner dans son parcours et ses projets.
Inscrivez-vous sur le site : www.lespep.org/jedeviensmentorpep
Action de solidarité pour l'Ukraine
Les professionnels et les bénévoles des associations PEP se mobilisent pour les Ukrainiens.
Grâce aux dons, les enfants et les familles venues d’Ukraine pourront bénéficier de l’accueil solidaire des associations PEP partout en France.
Plus d’informations sur http://www.lespep.org/solidarite-avec-les-ukrainiens/
Services civiques : engagements auprès des jeunes
Fidèle à ses valeurs d’égalité, de solidarité et de laïcité, l’association s’engage auprès des jeunes en proposant des missions de service civique.
Le service civique est un engagement ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situations de handicap). Il s’effectue exclusivement au sein d’organismes à but non lucratif ou de droit public qui en font la demande.
Pour plus de renseignements https://www.service-civique.gouv.fr/
2021/2022 - Projet d'éducation à la citoyenneté intitulé : "les mots qui incarnent la république"
Ce projet propose un travail collectif d’éducation à la citoyenneté, centré sur les valeurs et principes de la République ; il s’adresse aux établissements scolaires pour un public du collège au lycée, aux établissements spécialisés et structures éducatives dans leur diversité
(MECS, Mineurs Non Accompagnés…), ainsi qu’aux structures éducatives et de loisirs (ALSH - séjours collectifs de mineurs…).
Ce projet vise à proposer aux élèves et aux jeunes de travailler et de réfléchir à partir des mots représentant la République.
Grace à la mise en place de débats, d’échanges, de partage des regards, sur ces termes, sous la conduite des leurs enseignants ou de leurs éducateurs, les jeunes pourront développer leur esprit critique, faire évoluer leur représentation sur ces valeurs. Il s’agit de guider chacun et chacune vers la construction d’une pensée citoyenne favorisant ainsi leur émancipation. Ce projet s’accompagne également d’un travail sur la formalisation et la précision du lexique permettant que la réflexion engagée puisse se traduire en mots et en expressions porteurs de sens.
Ce projet sera finalisé par une création textuelle de type « définition du dictionnaire », sur les valeurs citoyennes permettant aux jeunes de se construire une représentation de la citoyenneté dans leur époque, de favoriser l’émancipation et de faire œuvre de pensée critique.
A la différence des concours de toutes sortes qui envahissent parfois les structures éducatives, nous proposons un projet coopératif permettant in fine de collecter et de mettre en commun les productions. Un retour sera assuré afin que chacun puisse partager les représentations des autres participants.
Projet d’éducation citoyenne intitulé « jeunes : débattre et agir »
Face aux enjeux républicains qui sont les nôtres, l’éducation à la citoyenneté constitue une priorité cardinale. Elle est mise en œuvre par le service public d’éducation pour le temps scolaire et par l’ensemble des opérateurs éducatifs complémentaires à l’action des familles (collectivités, associations complémentaires à l’école, services de l’Etat…) pour les autres temps de vie de l’enfant et du jeune.
Dans ce contexte, fidèle à ses valeurs et à ses engagements, l’association des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) a souhaité engager un projet d’éducation citoyenne intitulé « jeunes : débattre et agir » qui prendra appui sur les représentations des jeunes concernant la citoyenneté. Ce projet concernera les jeunes de 13 à 17, scolarisés ou non, dans un établissement scolaire ou un établissement spécialisé. Mis en œuvre tout au long de l’année 2018/2019, ce projet est organisé en quatre phases : analyse des représentations, débat argumenté à visée éthique, mise en œuvre d’un projet citoyen, forum interdépartemental pour échanger et mutualiser.
L’éducation nationale a apporté son soutien à cette initiative en parrainant ce projet. C’est pourquoi, les rectrices des académies de Montpellier et de Toulouse ont adressé un courrier à un panel de collèges et de lycées pour qu’ils puissent contribuer au recueil des représentations des jeunes ; ce dont nous nous félicitons.
Programme Erasmus + : Actions culturelles d’échanges européens
Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l'enseignement supérieur. Cette dimension permet d'ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.
Opération Solidarité Antilles : « Aidez les enfants de Sandy-Ground à partir en vacances pour la 1ère fois. »
L’été 2017 a été dévastateur pour les Antilles et plus particulièrement pour l’île de Saint Martin. Certains quartiers, comme Sandy-Ground, sont particulièrement touchés. Peu d’actions de solidarité à visée éducative ont été réalisées depuis.
Les PEP décident de se mobiliser : 24 élèves accompagnés de 4 enseignants vont pouvoir s’évader de leur quotidien pour participer à un séjour pédagogique de type « classe de découverte ».
Le projet des PEP est d’offrir à ces enfants la possibilité de partir en voyage scolaire en France. La générosité des contributeurs permettra d’abord d’assurer le financement du vol et du séjour puis d’établir une continuité dans le soutien des politiques éducatives locales via la redistribution des dons restants à l’association Solidarité Guadeloupéenne en Mouvement.
La Fédération a obtenu le soutien de l’ Education Nationale. Les coordinateurs sont la FGPEP, PEP Découvertes, PEP 53, Solidarité Guadeloupéenne en Mouvement ainsi que l’Inspecteur de l'éducation Nationale et les enseignants.
« Devoirs faits » : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs
Depuis novembre 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
L'objectif est de faire bénéficier les collégiens d'une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux "Devoirs faits".
Cette offre est conçue en fonction des besoins des élèves, de façon à :
- favoriser une forme de sérénité à la maison sur ces sujets
- contribuer à la réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont à même d’apporter aux enfants
Pour l’année scolaire 2018-2019, l’Education Nationale entend amplifier Devoirs faits et a fixé deux objectifs :
- proposer Devoirs faits 4 h par semaine dans chaque collège
- inciter un nombre croissant de collégiens à bénéficier de Devoirs faits
2018 : DuoDay : Innovons ensemble pour l'inclusion des personnes handicapées !
Le Duoday est une action européenne qui vise à optimiser l’inclusion des personnes en situation de Handicap dans le monde du travail.
C’est un dispositif simple et efficace : une entreprise, une administration, une association ou encore une institution permet le temps d’une journée, des duos entre ses collaborateurs volontaires et des personnes en situation de handicap.
Au programme : une participation active aux tâches habituelles du collaborateur et/ou une observation de son travail ou activité.
Cette année, le Siège a permis à Jordan F. de découvrir le poste d’Attaché de Direction.
2017 : Opération Premier départ en vacances
C’est sous l’impulsion commune de la Région Midi-Pyrénées et des Caisses d’Allocations Familiales de Midi-Pyrénées que l’UNAT Midi-Pyrénées s’est engagée, dès 1996, pour cette opération. En 2017, l'opération est désormais étendue à la Région Occitanie, et plus de 39 000 enfants ont pu bénéficier du dispositif dont une cinquantaine dans les établissements CVL des PEP 34.
2016 : Opération Solidarité Mayotte
Le réseau PEP se mobilise pour soutenir le projet des PEP Mayotte de créer une bibliothèque et un service de bibliobus dans la région de Mamoudzou.