Accueils périscolaires - PEP 34

ACCUEILS PERISCOLAIRES

Montpellier (Hérault)

L’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Hérault (ADPEP 34) travaille en collaboration avec la ville de Montpellier :

  • depuis 8 ans pour l’encadrement des enfants pendant la pause méridienne et sur les temps périscolaires dans certaines écoles de la ville,
  • ainsi que depuis une quinzaine d’années sur les temps extrascolaires avec l’accueil de loisirs de l’Ecole Marguerite Yourcenar située dans le quartier de Malbosc de Montpellier.

L'ADPEP34 est partenaire de la ville dans son projet de réussite éducative complémentaire de l’école et soutient l’écriture du nouveau Projet Educatif du Territoire et du projet « Montpellier Ecole 2030 ».

L’association met au service du projet municipal, sa force militante, sa spécificité éducative ainsi que l’expérience acquise au cours de ces années, au service de l’enfant, afin de participer aux côtés de la commune à la construction des futurs citoyens que sont les enfants montpelliérains.

La proximité avec les différents groupes scolaires ainsi que les liens qui se sont tissés depuis 4 ans entre nos équipes gestionnaires, les animateurs diplômés et les responsables de secteurs municipaux et les directeurs d’école permettent d’apporter une vraie connaissance des besoins à la fois de la mairie et des jeunes.

L’association souhaite poursuivre son implication sur le territoire et dans son domaine d’action aux côtés des responsables de secteur municipaux et des directeurs d’école dans un projet de territoire commun sous l’égide de la ville. C’est la raison pour laquelle l'ADPEP34 a répondu et obtenu un nouveau marché à compter de la rentrée de 2022.

Ainsi, depuis le 1er septembre 2022, l'ADPEP34 intervient sur 4 écoles des quartiers de Malbosc et Hauts de Massanes.

Concrètement, le temps périscolaire, transition entre la famille et l’école, encadre les moments de classe. Il propose un temps d’accueil éducatif en animant un lieu de vie de socialisation et d’enrichissement où le respect du rythme de vie de l’enfant est prioritaire :

- Le temps méridien partie intégrante de la vie de l’enfant à l’école, est un terrain de travail pour l’équilibre alimentaire et un facteur de détente, de relations sociales, d’autonomie et d’éducation. L’animation après les repas prend en compte les besoins spécifiques et les souhaits des enfants.

- L’accueil du soir : à la fin de la journée d’école, les enfants ont besoin de se restaurer, de se détendre et de développer des savoirs et compétences personnelles dans de bonnes conditions. Ce temps, lien entre l’école et le retour en famille, est aussi un moment

Cet accueil recherche un équilibre entre la gestion collective du groupe et l’expression des besoins individuels des enfants.

Les objectifs sont déterminés en relation avec le projet d’école et le Projet Educatif du Territoire tout en privilégiant une approche ludique et de détente adaptée au rythme biologique de l’enfant. Les différentes activités (manuelles, artistiques, culturelles, sportives…) prennent en compte le parcours de l’enfant et intègrent les dispositifs existants (PRE, accompagnement à la scolarité, APC...).

Cette présence sur le territoire, en proximité auprès des jeunes citoyens s’intègre pleinement dans les valeurs associatives.

C’est un engagement en faveur de l’éducation populaire.