ESAT AK : COMPOST MOTION /LOI ANTI GASPI

La loi anti gaspi, rend le compostage obligatoire depuis le 1er janvier 2024. Le dispositif ESAT de Montpellier n’a pas attendu la promulgation de cette loi pour traiter ses déchets organiques.

L’histoire a commencé par un partenariat avec Compost Motion en 2021 (et Arthur Jourdan le concepteur et gérant) et la mise à disposition d’un composteur fontaine sur notre site à Montpellier afin de tester et améliorer le premier prototype.

Ce composteur est destiné aux petites et moyennes organisations (entreprises comme ESSMS) afin de traiter en interne les biodéchets et générer par la même occasion du compost utilisable au jardin, au pied de arbres, des plantes ...  Le côté révolutionnaire de ce matériel tient dans le fait que l’on peut également introduire des déchets carnés. Le système innovant et breveté de dents broyeuses dans une roue à aube alimentée par panneau solaire permet d’accélérer la dégradation de la matière et de traiter des volumes plus importants ainsi que des matières animales.

Depuis la rentrée 2023, l’ESAT Ateliers Kennedy renforce sa collaboration avec Compost Motion. Après deux ans de R&D, la phase de commercialisation commence. L’ESAT, par son réseau, participe à cette commercialisation.

Mais surtout début janvier 2024, le service technique de l’ESAT sous la houlette de son technicien maintenance Pierre Turinetti, commence le montage du premier composteur Fontaine. L’objectif est dans un premier temps d’étudier la faisabilité et de définir (et détailler) l’ensemble des opérations du processus de montage du composteur. Puis viendront les phases de test, ensemencement, conditionnement et livraison des composteurs.

A l’issue de cette 1ere étape, l’objectif est de construire et d’installer une ligne de production du composteur Fontaine à l’ESAT Ateliers Kennedy. Elle sera constituée d’une équipe de travailleurs en situation de handicap et d’un encadrant afin de fabriquer en série les composteurs. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de cet atelier et espérons que nous en produirons un grand nombre ; peut-être que nous pourrons même en livrer dans vos établissements !...