Fin 2024, grâce au soutien financier de la DRAAF Occitanie, le dispositif ESAT a bénéficié d'un accompagnement sur le gaspillage alimentaire réalisé par la SCOP COMPOSTONS, basée à Montpellier et spécialisée dans la prévention et la gestion de proximité des biodéchets.
Après un temps de rencontre et d'échanges avec l'équipe de restauration et la commission menu, l'accompagnement s'est organisé en 2 temps :
1 - Une phase de diagnostic du self et de la cuisine, pour comprendre son fonctionnement et quantifier la part gaspillée :
•Interview des moniteurs et des travailleurs-euses pour comprendre le fonctionnement du self
•Pesée des restes d'assiettes et des surplus de la cuisine du 13 au 17 janvier 2025
Bilan des pesées :
·La moyenne du gaspillage est de 124g/pers sur la semaine de pesées (la moyenne nationale est à 116g/pers soit 7% de moins)
·Bonne nouvelle : plus de 75% des convives sont satisfaits des repas proposés au self ! Bravo à toute l’équipe de restauration.
·Le gaspillage alimentaire touche surtout l'accompagnement et les entrées.
2 - Une phase de sensibilisation et d'identification des actions possibles, pour réduire le gaspillage avec l’équipe du restaurant.
Les propositions issues de cette phase de concertation ont été :
·Changer la place du pain en fin de self et proposer différentes tailles de découpe
·Proposer des petites ou des grandes assiettes pour les petites ou grandes faims
·Mettre les assaisonnements à part pour les entrées
·Sensibiliser des convives pour les rendre acteurs de cette action lors de la pause déjeuner avec un temps d’animation qui a eu lieu le 12 juin 2025.
Au final, tous les acteurs se sont investis autour de ce projet : direction, équipes restauration et convives. Une belle réussite pour cette action qui ne demande qu’à continuer !

