PIC : GLOSSIGNE, un outil pédagogique

Ce jeudi 07 mars, la PIC a accueilli une cinquantaine de personnes pour présenter le fruit de plus de cinq années de travail : GLOSSIGNE.

Jos PUJOL, chorégraphe de la Cie « Singulier Pluriel » Montpellier est à l’initiative du projet. Autour de l’idée de créer un glossaire, Des’L et leur vocation de passeur la rejoignent. Ils créent ensemble un groupe de recherche composé de professionnels sourds et d’entendants, avec une ambition : la création d’un langage commun à deux cultures, celui de la danse et de la langue des signes.

Un second comité composé de chercheurs universitaires se met en place et prend appui, sur les travaux déjà effectués pour réfléchir à l’ergonomie du site, la diffusion, les définitions et l’étymologie des signes…

Comme l’a rappelée Agnès ROBIN, Adjointe à la Culture à Montpellier, ce projet a été retenu dans la programmation de la candidature de Montpellier Capitale Culture - pour marquer la volonté de faire vivre culture, démarche inclusive et démarche de recherche. Le Glossigne est la création d’un espace d’expressivité propre et singulier.

Il  a ainsi permis de recenser un répertoire par fondamental relatif à l’espace, le corps/la mobilité, le temps et la relation… pour se décliner autour de 180 mots spécifiques avec un signe créé ensemble pour chacun et le visuel artistique correspondant.

Un outil accessible à tous que l’on peut retrouver sur glossigne.fr

Une présentation de l’outil s’est terminée dans la convivialité entre tous les participants.