L’année 2026 a commencé par un regard tourné vers l’un des piliers du mouvement des pupilles de l’enseignement public.
Mardi 6 janvier dernier s’est tenu au Gazette Café à Montpellier un débat à propos du rôle central de l’éducation populaire en faveur d’une politique d’émancipation républicaine : « l’éducation populaire, on y croit ! ». Plusieurs acteurs du territoire étaient présents pour débattre et témoigner de leur mobilisation sur cet axe essentiel de l’instruction citoyenne.
Elvire GRIMAL, Présidente de l’ADPEP34 y était conviée pour partager les valeurs et les actions menées au sein des établissements et services de l’association. Témoignant notamment du projet de La Bulle Bleue, fabrique artistique à Montpellier, elle rappelait la place essentielle de la culture dans l’émancipation des personnes.
« En tant qu’acteurs de l’Education Populaire, nous (l’ADPEP34) avons un tropisme naturel pour tout ce qui relève de la Culture au sens large.
Les PEP se veulent un mouvement de transformation sociale. Or quoi de mieux que l’Art et la Culture pour transformer, rapprocher, rassembler, permettre l’inclusion.
L’Education Populaire remet en cause le rapport hiérarchique, vertical, descendant entre le sachant et l’apprenant pour y substituer des rapports de coopération et des situations d’éducation mutuelle ».
Les valeurs de l’ADPEP34 irriguent chaque projet et rappellent l’importance d’un engagement auprès des publics vulnérables. Elvire GRIMAL relatait les différentes actions menées par l’association et rappelait combien l’éducation populaire s’opère dans le quotidien des personnes, dans la vie de tous les jours. C’est ainsi, qu’elle crée le ciment nécessaire à l’émergence de citoyens conscients, éduqués, participant à une démocratie vivante.
« Le propre de l’Education Populaire c’est de promouvoir une transformation sociale en dehors des institutions traditionnelles, c’est de permettre de placer les personnes au cœur de leurs apprentissages. C’est leur donner les moyens d’exercer leurs droits, d’être des citoyens à part entière ».
Convaincue que l’éducation populaire est un levier essentiel à la construction de société inclusive, plus juste, elle insistait sur l‘enjeu fondamental qu’elle représente dans des sociétés contraintes et en proie à de nombreuses crises qui viennent les fragiliser.
« Face à la pensée dominante, aux enjeux démocratiques forts, à l’individualisme ambiant, seul un citoyen éclairé peut résister. C’est pourquoi je suis persuadée que l’Education Populaire demain sera plus nécessaire que jamais. C’est un concept ancien qui peut et doit être une idée neuve ».
L’intervention d’acteurs militants comme Elvire GRIMAL témoignent de la nécessité du débat dans lequel l’ADPEP34 est pleinement mobilisée et a toute sa place. Lien vers l’intégralité de l’intervention d’Elvire GRIMAL, Présidente de l’ADPEP34
