Depuis l’édition 2023 du festival Salagou en scène à Clermont l’Hérault, nous avons eu l’opportunité d’accompagner des adolescents du SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile), de l’IME (Institut Médico-Educatif) de l’Ensoleillade et du service VILL’ADOS de l’association APSH 34 à participer à l’organisation du festival avec les bénévoles qui contribuent à ce projet culturel.
Cette année avec Alexandra Boccadifuoco, directrice du festival et deux collègues éducatrices, il a été réfléchi à la création d’un groupe de huit adolescents, âgés de 14 à 19 ans, afin qu’ils intègrent l’équipe des bénévoles: Jérémy, Tristan, Wafae et Zély pour l’IME, Nathan et Tiffany pour VILL’ADOS, Alyssa et Luka pour le SESSAD.
Les jeunes se sont réunis plusieurs mercredis, avant le festival, afin de créer une dynamique de groupe mais aussi pour leur permettre d’effectuer certaines missions utiles pour le jour J : compter et trier les tickets destinés à l’achat de boissons et de sandwichs, préparer les interviews des artistes avec l’animatrice de la Radio Pays d’Hérault (RPH), visite des locaux de la radio et du studio d’enregistrement.
Les 25 et 26 juin, les jeunes ont aidé au montage de la scène et participé aux différentes étapes nécessaires à la mise en place de cet évènement.
Le 27 juin, en collaboration avec RPH, les jeunes ont interviewé des artistes qui se produisaient en concert le soir même.
Interview disponible sur le site de la Radio Pays d’Hérault en cliquant ici
Pour les récompenser de leur engagement sur cet évènement musical, l’organisatrice a invité tous les jeunes, leurs parents et les éducateurs à participer au festival. Ces derniers ont pleinement profité de la programmation musicale du festival en partageant un joli moment de convivialité.
Les remerciements sont adressés à tous les membres de l’organisation du festival Salagou en scène qui permet à des adolescents en situation de handicap de pouvoir participer pleinement à cet évènement local.