- Pour le SAF : Un apéritif de fin d’année chaleureux et fédérateur
Le mardi 16 décembre, le Service d’Accueil Familial a organisé son apéritif de fin d’année, réunissant familles d’accueil, enfants et professionnels pour partager un moment convivial à l’approche des fêtes. Cette rencontre a été l’occasion de se retrouver dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante, propice aux échanges et au partage.
Autour d’un apéritif, petits et grands ont pu échanger en toute simplicité, dans une ambiance marquée par la bonne humeur, les sourires et la convivialité.
Ce temps collectif a permis de renforcer les liens entre les participants et de valoriser l’engagement de chacun tout au long de l’année dans un esprit de solidarité et de chaleur humaine, fidèle aux valeurs portées par l’ADPEP34.
- Pour le SAP : Deux temps fort en cette fin d’année 2025
Le 21 novembre 2025, le Service d’Accompagnement Personnalisé a convié des représentants des familles accompagnées ou ayant été accompagnées, à un « Conseil de la Vie Sociale ». Ce temps de rencontre, annualisé désormais, apporte toujours son lot de satisfaction à entendre les familles parler du travail de la MECS.
Malgré quelques défections de dernière minute, des représentants de l’équipe du SAP ont accueilli 5 parents.
C’est à partir de ces échanges, que les équipes peuvent entrevoir une modification du processus d’admission sur ce service, en tenant compte des recommandations que les représentants des familles ont adressées.
Le 1er week-end de décembre, le SAP a organisé un transfert auquel ont été conviés 4 parents accompagnés de leurs enfants (six au total). Trois professionnels du service ont encadré ces familles en séjournant sur la commune du Caylar (34). En autonomie dans l’organisation des repas, adultes et enfants ont participé à des temps de la vie quotidienne ordinaire. Ce moment d’évasion a été l’occasion d’explorer autrement la dimension de la relation éducative et affective parents-enfant.
Les soirées furent l’occasion de se retrouver au coin du feu, autours de jeux de société et de profiter de temps calmes et apaisants. L’expérience, bien que courte dans le temps, a été appréciée par tout le monde. D’autres projets identiques sont déjà en réflexion pour l’année 2026.
