MECS LTR : La coéducation comme prévention à la rupture familiale

Ouvert depuis 2019 sur la MECS Les Terres Rouges, le SAP, Service d’Accompagnement Personnalisé auprès des mineurs de l’Aide Sociale à l’Enfance permet un maintien au domicile d’enfants grâce à l’intervention soutenue et personnalisée de professionnels éducatifs (Educateurs spécialisés et éducateurs jeunes enfants) afin d’éviter le placement institutionnel.  Cette modalité d’exercice, d’une mesure de protection judiciaire ou administrative, permet à l’enfant de rester vivre chez ses parents tout en étant confié à la Maison d’enfants et requiert une adhésion du parent hébergeant. Ce dispositif était jusqu’alors attenant à la Villa Castel pour une capacité d’accueil de 3 enfants.

 Aujourd’hui, suite à l’appel à projet du Département et fort de 5 années d’expérience, le SAP se développe autour de trois villas éducatives (villa Castel, villa Guilhem et villa Rouquette) pour une capacité d’accueil supplémentaire de 15 enfants âgés de 0 à 21 ans.

Ce qui guide notre action :

  • Favoriser le développement des compétences parentales
  • Parents et professionnels sont coacteurs du projet de l’enfant afin de lui permettre de grandir, de se construire et de s’épanouir.
  • Co éduquer c’est partager la responsabilité du quotidien et des choix pour le bon développement de l’enfant.

En fonction des besoins évalués par l’équipe pluridisciplinaire, ce service offre également la possibilité à l’enfant d’être accueilli dans une villa éducative pour un temps de répit ou de repli pour une durée déterminée.