MECS LTR : La libération revisitée par une jeunesse en quête d’avenir

Sur le modèle du Concours National de la Résistance et de la Déportation, les jeunes du SAJ ont réalisé un journal photo sur le thème « Libérer et refonder la France : le débarquement de Provence, la résistance et les échos des maquis, lutte et sacrifice ».

C’est le fruit du travail de sept jeunes, accompagnés de deux éducateurs qui ont relevé un défi ambitieux : redonner du sens à l’Histoire en la vivant pleinement.

Pour ces jeunes, souvent en difficulté avec l’école, l’Histoire symbolisait l’échec, une matière perçue comme lointaine et difficile. Pourtant, à travers ce projet, ils ont découvert qu’elle pouvait être un formidable outil d’inclusion, un moyen de comprendre le monde et de se reconnecter à une mémoire collective. Ce voyage à travers le temps et les lieux de mémoire a transformé leur regard et ravivé leur curiosité.

Afin de rendre l’Histoire plus vivante et significative, ils ont parcouru 1732 kms entre Toulouse et Saint-Raphaël, explorant des sites historiques, rencontrant des témoins et revivant les luttes et sacrifices de la Résistance et du débarquement de Provence à travers des musées, des lieux de commémoration.

Ce périple a permis aux jeunes de plonger au cœur des événements de 1943 à 1945, une période déterminante de la libération et de la refondation de la France.

Les jeunes ont assisté à la projection de plusieurs films sur ce thème, avec un temps d’échange par la suite, dont : ·Mourir pour la France : 39-45, une première approche du débarquement en Provence. ·Indigènes et visionnage de témoignages de soldats ayant participé au débarquement. ·Bir-Hakeim, le Maquis des Patriotes. Avec une visite guidée et atelier pédagogique sur le Maquis de Bir-Hakeim.

Voici une liste des musées visités : •le musée de la Résistance et de la Déportation à Castelnau-le-Lez ; •le musée de la Résistance à Toulouse ; •le musée de la Libération à Le Muy, •le musée de la Résistance de Pernes-les-Fontaines •le centre Culturel de la Mémoire Combattante à Carcassonne.

Un travail pédagogique a également été fait sur les Mémoriaux, des Statuts et lieux commémoratifs, notamment avec le Mémorial de Mourèze, la statue de Paul Demarne à Canet, le Mémorial de l’armée d’Afrique à Agde, le Mémorial Mont-Faron à Toulon, le Monument à la Mémoire des Fusillés de Fontjun, le Monument en hommage aux soldats du débarquement sur la Plage de Saint-Raphaël et la Nécropole Nationale de Saint-Raphaël-Boulouris. Les jeunes ont aussi visité la Maison Natale de Jean Moulin à Béziers et le Château d’Assas.

Enfin, ils ont abordé le rôle crucial du Muy dans l’opération non de code « Dragoon » et la libération du Sud de la France.

Ce projet a été complété par des rencontres et échanges avec des personnes faisant vivre ses témoignages auprès des jeunes. Nous avons rencontré Annie Litas sur le parcours du capitaine des goumiers marocains, Albert Litas, Dominique Coll, fils de déporté, à Bessan et Marie-Claire Pathy Démangel autour de la résistante Simone Thérèse Démangel.

Interview de Marie-Claire Pathy DEMANGEL sur sa mère la résistante Simone Thérèse DEMANGEL, extrait vidéo des jeunes : Lien interview

Ce projet a été bien plus qu’une simple série de visites et de projections : il a été une aventure humaine et éducative. Ces jeunes, qui autrefois se sentaient exclus de l’apprentissage, ont découvert une histoire vivante, où chaque lieu, chaque témoin, chaque objet portait une trace de courage et de résilience. Ils ont compris que l’Histoire n’est pas qu’une matière scolaire, mais une mémoire collective qui les concerne aussi. Ce journal témoigne de leur cheminement, de leur engagement et de leur regard renouvelé sur le passé, et par extension, sur leur propre avenir.

Ce travail réalisé au Concours National de la Résistance et de la Déportation a été remarqué et sera valorisé prochainement : les jeunes et professionnels ont été invités à venir présenter leur projet au Sénat.