Le premier Pôle d’Enseignement des Jeunes Sourds (PEJS), a vu le jour le lundi 2 septembre 2024, dans une classe maternelle de l’école primaire Michel de l’Hospital, située à l’Est de Montpellier.
Ce dispositif inclusif - inédit dans l’Hérault - permet à des jeunes sourds d’intégrer une classe ordinaire et de bénéficier d’un enseignement bilingue en langue des signes et en français écrit. Une enseignante spécialisée, maitrisant la langue des signes, une AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) signante et une ATSEM (Agent Territorial Spécialisé de l’Ecole Maternelle) constituent l’équipe de cette classe maternelle.
Madame la Rectrice, Monsieur le Maire de Montpellier étaient présents, pour le lancement de cette première étape d’un déploiement plus large des PEJS, de la maternelle au lycée, dans les trois années à venir.
Historiquement, confié aux Instituts Educatifs Sensoriels, l’enseignement adapté des jeunes sourds sera demain en partie porté par l’Education Nationale avec une complémentarité d’accompagnement médico-social possible de type SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile).
Six enfants sont donc accueillis désormais dans cette classe maternelle et sont parallèlement accompagnés par le SESSAD de la PIC. Les SESSAD – traditionnellement – soutiennent la socialisation, l’autonomie et le soin des jeunes qu’ils accompagnent, le plus souvent dans le cadre d’interventions individuelles, en milieu ordinaire.
Le regroupement de 6 enfants, au sein d’une même classe, suivis par un même SESSAD, ouvre à des pratiques d’interventions collectives nouvelles, en direction de ce groupe d’enfants et en collaboration avec l’Education Nationale. Une première étape de la transformation de l’offre
Plus largement, le déploiement des PEJS - au sein d’autres établissements scolaires (élémentaires, collèges, lycées) montpelliérains - par l’Education Nationale, nous oblige à repenser les complémentarités d’offre, entre eux et les différents établissements de la Plateforme Inclusive Cesda.