PIC – SESSAD TSLA : vers une antenne implantée en cœur d’Hérault

Le SESSAD de la Plateforme Inclusive Cesda bénéficie depuis 2021 de 4 places dédiées au territoire Cœur d’Hérault – Nord Hérault, avec une adresse située à l’IME et au SESSAD de l’Ensoleillade. Ce périmètre territorial est également identique à celui de l’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation de la PIC.

L’ARS a initié en septembre 2025, un appel à candidature (AAC) pour la création de places de SESSAD à destination d’enfants, d’adolescents et jeunes adultes de 0 à 20 ans, dans l’Hérault.

Le choix stratégique, fait par l’association, a été de demander une extension de 11 places de son Antenne SESSAD TSLA Cœur d’Hérault. Le dossier a été retenu passant ainsi cette antenne de 4 places à 15 places.

Cette réponse s’inscrit dans une double volonté :

-Implanter de manière effective, l’antenne du SESSAD et l’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS) de la PIC, dans les locaux de l’Ensoleillade

-Créer ainsi une synergie - à terme - entre les établissements et services de l’association sur ce territoire.

-Proposer une offre harmonisée, cohérente et complémentaire entre les opérateurs de l’Hérault (ARIEDA, CROP, ADPEP 34) – agréés TSLA – et ainsi garantir une prise en charge équitable et de qualité pour les enfants et les familles de l’Hérault.

-

L’ARS a validé cette extension qui démarrera dès le 1er décembre 2025