« Cette année 2023 s’achève.
Nous l’avions commencée avec beaucoup d’espoir après les confinements, la guerre en Ukraine aux portes de l’Europe. Nous avons dû vite déchanter.
Inquiétudes pour le devenir de notre planète avec ce dérèglement climatique qu’il est à présent difficile de nier.
Inquiétude aussi au vu des relations internationales qui ne cessent de se détériorer.
Et soudain, l’attaque terroriste du Hamas en Israël. Peu de mots pour parler de l’impensable, de l’horreur absolue.
La riposte israélienne était inévitable mais elle a un arrière-goût de vengeance.
Toute cette violence ne peut que nous effrayer, nous inciter à un repli sur nous-même. Ce qui a permis le vote de cette loi immigration qui aura notamment des retombées dans le domaine de la protection de l’enfance.
Au sein même de notre association, l’incompréhension des décisions institutionnelles, le sentiment de discrimination, l’inquiétude face à des projets ministériels mal expliqués, peu définis ne peuvent qu’engendrer des turbulences du climat social.
Malgré cette ambiance de défiance généralisée, il est un invariant de nos fonctionnements, c’est l’attitude professionnelle de nos salariés, l’attention bienveillante portée aux personnes que nous accompagnons.
Nombreuses sont les actions menées par nos dispositifs que ce soit en interne telles que les activités ludiques, culturelles, mais aussi solidaires, ou que ce soit vers nos partenaires avec par exemple l’organisation du colloque de l’ANMECS.
En octobre la nomination de Delphine Maurel en tant que chevalière des Arts et des Lettres a souligné l’implication de toute une équipe dans la recherche d’excellence.
En cette fin d’année, nous avons présenté les orientations déclinées dans notre projet associatif auquel chacun d’entre vous a pu participer. La suite de cette journée était consacrée à la célébration du centenaire de l’AD PEP 34.
A cette occasion deux questions ont été posées concernant la vision que nous avons de notre association. Le nuage d’images généré par vos réponses, a souligné les mots « SOLIDARITE » et « PARTAGE ».
Tant que ces valeurs seront ce qui nous rassemble et que nous saurons les faire vivre nous pouvons espérer de l’avenir malgré le chaos environnant.
Parce qu’ aller de l’avant est la seule solution possible, je vous souhaite une année pleine de projets et de moments heureux auprès
de vos proches.
Très bonne année 2024 ! »
Elvire GRIMAL – Présidente